Hyundai est présent au Musée des Transports avec son NEXO à hydrogène

  • La nouvelle exposition permanente «Powerfuel» présente les carburants du futur au Musée Suisse des Transports à Lucerne
  • Issu de sources d’énergie renouvelables, l’hydrogène vert y joue un rôle de premier plan
  • Partenaire de l’exposition, Hyundai y présente, avec le NEXO, la plus récente génération de véhicules électriques à hydrogène produits en séries
  • Au Musée des Transports, vous pouvez réaliser un ravitaillement virtuel du Nexo
  • Dans la vie réelle, il est déjà possible de refaire le plein de son véhicule avec de l’hydrogène vert dans six stations-service ouvertes au public
  • Les avantages du Hyundai NEXO: une propulsion 100% électrique, un temps de ravitaillement d’à peine 5 minutes, une autonomie de 666 km (WLTP) et le rejet de vapeur d’eau (pure H2O) au lieu de gaz d’échappement

Le Musée Suisse des Transports se repenche loin en arrière dans l’histoire de la mobilité et se projette tout aussi loin dans le futur. Dans le cadre de la nouvelle exposition permanente «Powerfuel», on découvre les carburants du futur. Des carburants parmi lesquels l’hydrogène joue un rôle essentiel.

Grâce à son véhicule électrique NEXO fonctionnant à l’hydrogène et produit en série, Hyundai démontre à quel point cette technologie est déjà accessible et utilisable sur la route. En tant que partenaire de l’exposition, Hyundai met à disposition un véhicule que les visiteurs du musée peuvent virtuellement ravitailler en hydrogène. Encore mieux: sur une aire de jeu interactive de 4 x 6 mètres, petits et grands peuvent produire virtuellement de l’hydrogène en séparant, avec leurs pieds, des molécules d’eau (H2O) en hydrogène (H2) et oxygène (O2). C’est avec cet hydrogène qu’ils peuvent refaire le plein virtuel du NEXO.

L’exposition permanente «Powerfuel» au Musée Suisse des Transports à Lucerne
L’îlot thématique «Powerfuel: découvrir les carburants du futur» a été organisé et mis en œuvre par le Musée Suisse de Transports de Lucerne et ses partenaires Avenergy, l’EMPA et Hyundai.

Vous trouverez plus d’informations sur l’exposition permanente «Powerfuel» sur www.verkehrshaus.ch.

Le futur est déjà devenu réalité
Ce que l’on peut expérimenter sous forme de jeu au Musée Suisse des Transports existe déjà dans la vie réelle en Suisse, grâce à un projet unique au monde. Aujourd’hui, six stations-services ouvertes au public permettent de refaire le plein d’hydrogène le long de l’axe Lac de Constance – Léman: à Saint-Gall, Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingue (AG), Rothenburg (LU) et Crissier (près de Lausanne). Deux autres stations-service devraient entrer en service ce printemps encore, à Geuensee (LU) et Berne-Bethlehem. Le point commun à toutes ces stations-service est que l’on y trouve de l’hydrogène vert produit localement (H2 ZERO), fabriqué à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables. Toutes les stations-service H2 proposent l’hydrogène vert pour les véhicules utilitaires (350 bars) et les voitures privées (700 bars).

Le Hyundai NEXO est lui aussi bien réel. Avec ce SUV compact, Hyundai propose sa toute nouvelle génération de véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène et produits en série.

Fonctionnant en mode 100% électrique, le Hyundai NEXO tire son énergie de l’hydrogène qui est transformé en eau pure (H2O) et en oxygène (O2), directement à bord du véhicule, par des piles à combustible. L’énergie électrique libérée au cours du processus alimente le moteur électrique, ainsi que la batterie tampon. Bien que 100% électrique, la Hyundai NEXO peut être ravitaillée en 5 minutes. Chaque plein d’hydrogène lui assure une autonomie de 666 km (WLTP). Et son échappement ne rejette que de la vapeur d’eau pure (H2O). En Suisse, la Hyundai NEXO, richement équipée, est disponible à partir de 89 900 CHF.

La plus grande offre de propulsions alternatives

Ce n’est pas un hasard si Hyundai et son Hyundai NEXO, sont partenaires de l’exposition permanente «Powerfuel» au Musée Suisse des Transports à Lucerne.

À l’heure actuelle, Hyundai propose le plus grand choix de propulsions propres alternatives, des moteurs économiques à essence ou diesel, en passant par les mild hybrids, les hybrides, les hybrides rechargeables et jusqu’aux électriques, qu’elles soient à batterie (BEV) ou à pile à combustible et hydrogène (HEV).

Cette évolution repose sur la stratégie et l’engagement de Hyundai en matière de mobilité zéro émission. Une stratégie qui englobe aussi la promotion des infrastructures, y compris les stations de recharge et les stations-service à hydrogène. À ce jour, Hyundai Hydrogen Mobility a ainsi livré 50 camions XCIENT Fuel Cell Trucks en Suisse. Comparé à son équivalent fonctionnant au diesel, chacun de ces trains routiers de 36 tonnes peut économiser 70 tonnes d’émissions de CO2 par an. D’ici 2025, il a été prévu de livrer plus de 1600 véhicules utilitaires à pile à combustible en Suisse.

Ils constituent la base de la future expansion du réseau de stations-service à hydrogène en Suisse ainsi qu’une garantie d’approvisionnement pour les clients qui circulent à bord d’un Hyundai NEXO.

NEXO est un SUV à piles à combustible tout à fait exceptionnel combinant une technologie porteuse d’avenir, un design futuriste et une excellente autonomie.

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