Hyundai Motor présente son engagement en faveur de la neutralité carbone à l’IAA Mobility 2021

  • Hyundai Motor s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045
  • L’approche globale de Hyundai s’appuie sur trois piliers: la mobilité propre, une nouvelle génération de plateformes et de l’énergie verte
  • Hyundai cessera de commercialiser des moteurs à combustion thermique dès 2035 en Europe
  • À l’IAA, Hyundai expose à l’attention des visiteurs et des internautes des concepts préfigurant son futur modèle 100% électrique, un robotaxi 100% électrique et des illustrations sur le thème de la chaîne de valeur de l’hydrogène

Hyundai Motor Company a annoncé aujourd’hui à l’IAA Mobility 2021 son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

La stratégie de Hyundai pour atteindre cette neutralité carbone repose sur les trois piliers suivants: une mobilité propre, une nouvelle génération de plateformes et de l’énergie verte. Au salon IAA de cette année, qui se déroule du 6 au 12 septembre à Munich en Allemagne, Hyundai présente l’ensemble de sa gamme de véhicules électrifiés et ses dernières solutions pour progresser avec l’énergie positive.

«Fidèle à sa vision d’entreprise «Progress for Humanity», Hyundai Motor est déterminée à faire ce qu’il faut pour le bien de la planète», a déclaré Jaehoon (Jay) Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company. «Le changement climatique est un défi indéniable qui requiert la plus grande et la plus urgente attention de tous. Hyundai Motor s’engage à atteindre la neutralité carbone de ses produits et de ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2045, et nous investirons dans des solutions de transport plus propres et d’énergie plus verte afin d’assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous.»

Les visiteurs de l’IAA trouveront le stand Hyundai Motor – sur lequel l’entreprise expose des concepts de véhicule électrique, un modèle de robotaxi 100% électrique et des illustrations sur le thème de la chaîne de valeur de l’hydrogène – dans le hall A1 de Messe Munich.

Les visiteurs de l’IAA peuvent atteindre les différents sites du salon en empruntant le service de la Blue Lane de Hyundai qui offre l’opportunité d’essayer les tout nouveaux véhicules de mobilité propre de l’entreprise, comme IONIQ 5, le NEXO, le Kona électrique et le bus Elec City à pile à combustible.

Les différentes présentations de Hyundai à l’IAA sont également accessibles en ligne. La conférence de presse est diffusée sur la chaîne Hyundai Motor’s Worldwide YouTube.

«Organisée sur un nouveau site et dans un format hybride en direct/numérique, l’édition de cette année de l’IAA est très différente des éditions précédentes. Et nous sommes très heureux d’y participer une fois de plus en tant qu’exposant», a déclaré Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «Nous sommes ravis faire partager la vision du futur de notre entreprise, une vision qui va au-delà de la mobilité automobile. De plus, nous exposons notre feuille de route qui doit permettre d’atteindre une société neutre en carbone, ce qui est impératif car l’avenir de la planète est en jeu.»

La voie vers la neutralité carbone
Cette année, dans le cadre de l’IAA, Hyundai Motor s’est engagé à réduire ses émissions carbone de 75% en dessous du taux de 2019 d’ici à 2040. Hyundai atteindra la neutrallité carbone au niveau de ses produits et de ses opérations au niveau mondial d’ici 2045.

La stratégie intégrée et multidimensionnelle de Hyundai Motor pour atteindre la neutrallité carbone repose sur trois piliers: élargir son offre de produits de mobilité propre, développer une nouvelle génération de plateformes et investir dans des solutions et des technologies d’énergie verte.

Premier pilier: mobilité propre
Depuis qu’elle a dévoilé son premier concept de véhicule électrique en 1991, Hyundai Motor a progressé sur le chemin de la réduction des émissions de carbone grâce à son leadership en matière de mobilité propre.

Hyundai Motor s’engage à augmenter progressivement la part des ventes de véhicules zéro émission (ZEV) dans les années à venir. D’ici 2030, Hyundai vise à assurer 30% de ses ventes mondiales de véhicules avec des ZEV. Et d’ici 2040, l’entreprise prévoit que les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) représenteront 80% de ses ventes totales de véhicules.

Selon les régions, Hyundai Motor prévoit de commercialiser uniquement des ZEV en Europe dès 2035. Et d’ici 2040, Hyundai éliminera progressivement tous les véhicules utilisant des combustibles fossiles sur les principaux marchés, soutenant ainsi la transition vers une mobilité propre.

Véhicule électrique à batterie (BEV)
En août 2020, Hyundai Motor a lancé sa nouvelle marque IONIQ dédiée aux véhicules 100% électriques, soulignant ainsi son engagement à l’ère de la mobilité électrique. Plus tard dans la même année, le Hyundai Motor Group, parent de la Hyundai Motor Company, a dévoilé sa plateforme électrique modulaire mondiale (E-GMP) destinée exclusivement aux véhicules 100% électriques.

Lancée en février 2021, IONIQ 5 de Hyundai Motor est le premier BEV basé sur la plateforme E-GMP. Avec ses caractéristiques durables et innovantes, telles que la recharge multiple à 400 V et 800 V et le système Vehicle-to-Load (V2L), IONIQ 5 a établi une nouvelle référence pour redéfinir le mode de vie de la mobilité électrique.

Le prochain BEV de Hyundai sera IONIQ 6 qui tire son inspirations du concept électrique Prophecy, présenté à l’IAA 2021. IONIQ 6 offrira une expérience de conduite entièrement électrique qui mettra l’accent sur des solutions personnalisées et écologiques pouvant s’adapter à tous les styles de vie.

Véhicule à pile à combustible (FCEV)
Hyundai Motor a investi dans la technologie de la pile à combustible à hydrogène depuis plus de 20 ans. En 2013, Hyundai a lancé l’ix35, le premier FCEV au monde à être produit en série. En 2018, NEXO, le premier SUV fonctionnant à l’hydrogène, a suivi. Et en 2021, l’entreprise a livré des XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd électrique à pile à combustible à un monde produit en série, à des clients en Suisse. Récemment, Hyundai a présenté son bus à pile à combustible Elec City à Munich. Ce véhicule est actuellement en phase de test en Europe.

À l’IAA, Hyundai dévoile sa feuille de route concernant les FCEV grand public pour les prochaines années. En 2023, Hyundai lancera le nouveau NEXO ainsi qu’un modèle de véhicule multi-usages (MPV) fonctionnant à l’hydrogène. Hyundai prévoit de lancer un grand SUV propulsé par une pile à combustible après 2025.

Hyundai Motor va également fournir ses groupes motopropulseurs à pile à combustible à tous les types de flottes de mobilité et à d’autres domaines de la vie.

Second pilier: plateformes de nouvelle génération
Hyundai Motor a réalisé des investissements majeurs dans le domaine des plateformes de transport de nouvelle génération. Cela comprend un ensemble innovant de modes de mobilité pour se rendre d’un point A à un point B, comme les véhicules UAM et autonomes, qui offrent une plus grande liberté de mobilité sans empreinte carbone. Ces plateformes s’inscrivent aussi dans la vision de l’entreprise «Progress for Humanity» et témoignent de l’engagement de Hyundai à améliorer l’habitabilité urbaine pour les générations futures.

Robotaxi sur base du IONIQ 5
À l’IAA Mobility 2021, Hyundai Motor a dévoilé un premier aperçu de son modèle de robotaxi révolutionnaire. Hyundai a collaboré avec Motional, un des leaders mondiaux de la technologie de conduite autonome, pour développer ce véhicule autonome de niveau SAE 4 sur une base de IONIQ 5.

Doté d’un ensemble de capteurs avancés fixés sur le plus récent modèle de BEV Hyundai, le robotaxi présente un design axé sur la technologie qui célèbre l’innovation derrière le fonctionnement autonome. Le véhicule sera doté d’interfaces centrées sur le conducteur pour lui permettre d’interagir intuitivement avec le véhicule pendant son trajet. Motional commencera à transporter des passagers publics dans le robotaxi basé sur le IONIQ 5 lorsqu’elle lancera son service entièrement sans conducteur d’ici 2023.

Mobilité aérienne urbaine (UAM)
Au CES 2020, Hyundai a présenté le concept de son modèle d’UAM, le S-A1, qui est en cours de développement. Quatre principes régissent ce développement: les solutions doivent être sûres, silencieuses, abordables et axées sur les passagers. Hyundai Motor a pour objectif de lancer un modèle d’UAM entièrement électrique et optimisé pour les opérations intra-urbaines en 2028. Dans les années 2030, l’entreprise prévoit de lancer une mobilité aérienne régionale reliant des villes voisines.

Troisième pilier: énergie verte
La stratégie de neutralité carbone de Hyundai Motor va au-delà de la transition vers les ZEV. Elle vise également à fournir des solutions énergétiques plus propres et plus vertes pour tous. En plus d’utiliser des énergies renouvelables dans les installations de production de l’entreprise, il s’agit également d’investir à long terme dans des technologies d’avenir, telles que l’hydrogène vert obtenu à partir d’énergies renouvelables, le réseau de véhicules V2G et le système de stockage d’énergie par batterie de seconde vie (SLBESS).

Hydrogène vert
L’hydrogène vert, obtenu par une électrolyse de l’eau générée à partir de sources d’énergie à basse teneur en carbone, devrait contribuer à réduire significativement les émissions carbone. Hyundai Motor a investi dans des start-ups mondiales, telles que H2Pro, pour coopérer dans le domaine de l’hydrogène vert. En outre, Hyundai prévoit d’établir des infrastructures d’hydrogène vert dans des pays bénéficiant d’un soutien gouvernemental fort et de sources d’énergie renouvelables abondantes.

Réduction des émissions carbone sur les sites
Hyundai Motor a mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à réduire la quantité de carbone et d’autres émissions de gaz à effet de serre produites par ses processus de fabrication. Ces actions de l’entreprise comprennent la poursuite de ses activités de réduction de la consommation d’énergie ainsi que la construction d’usines écologiques en les convertissant à des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie photovoltaïque.

En juillet, Hyundai Motor s’est associé à d’autres filiales du Hyundai Motor Groupe pour rejoindre le RE100 du Climate Group, une initiative mondiale visant à progresser vers une énergie 100% renouvelable. Dans le cadre de cet engagement, l’usine tchèque de Hyundai Motor Manufacturing sera la première usine de l’entreprise à convertir complètement sa consommation d’électricité en énergie renouvelable en 2022. L’entreprise a pour objectif de répondre aux besoins en électricité de plus de 90% de ses activités mondiales avec des énergies renouvelables d’ici 2040. Hyundai s’engage à alimenter l’ensemble de ses activités mondiales uniquement par des énergies renouvelables d’ici 2045.

Du véhicule au réseau (Vehicle to grid – V2G)
V2G est la plus récente technologie permettant de faire repasser de l’électricité de la batterie d’une voiture électrique au réseau électrique. Elle permet une gestion idéale de la demande d’énergie, spécialement durant les pics des heures de pointe, ce qui réduit la dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Hyundai mène actuellement plusieurs programmes V2G pilotes avec différents acteurs du marché. L’entreprise prévoit de mettre en œuvre la fonction V2G sur ses prochains modèles BEV.

Seconde vie des batteries comme systèmes de stockage d’énergie (SLBESS)
Hyundai Motor cherche aussi à récupérer et à transformer les batteries en fin de vie pour les recycler en systèmes de stockage d’énergie. Actuellement, Hyundai travaille avec divers partenaires locaux du secteur de l’énergie sur des projets pilotes visant à réutiliser commercialement les batteries des véhicules électriques en fin de vie. L’entreprise devrait tester une application de petite taille du SLBESS en Allemagne l’an prochain.

«L’IAA Mobility est l’occasion parfaite pour dévoiler notre vision globale de la neutralité carbone. L’IAA est un nouveau jalon sur la voie de la durabilité que nous suivons depuis des années. Hyundai Motor restera fidèle à son objectif de neutralité carbone et ouvrira la voie au développement de solutions globales», a déclaré Thomas Schemera, directeur général du marketing chez Hyundai Motor Company.

«En tant que fournisseur de solutions de mobilité intelligente, Hyundai aspire également à fournir aux entreprises et à la société en général des solutions énergétiques. Nous ne résoudrons pas le problème du réchauffement climatique sans un effort concerté. Par le biais de multiples projets de durabilité, nous allons nous efforcer d’en faire plus pour l’environnement dans les mois à venir. Et nous invitons tout le monde à nous rejoindre sur la voie que nous avons prise en direction d’un avenir plus propre», a ajouté M. Schemera.

Livre blanc
À partir du 7 septembre, vous pourrez trouver ici plus de détails sur les voies empruntées par Hyundai Motor pour atteindre la neutralié carbone dans le futur.

À propos de l’IAA Mobility
Le salon international allemand de l’automobile (IAA Mobility) est le plus grand salon automobile du monde. Des représentants de la société, de l’industrie et de la politique s’y rendent pour présenter et discuter de leurs visions et perspectives en matière de mobilité durable. Cette année, la 69e édition de l’événement se déroule à Munich, du 6 au 12 septembre.

https://www.hyundai.ch/fr/iaa/

 

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