Hyundai Motorsport remporte à nouveau le titre constructeurs* en WRC

  • Pour la deuxième année consécutive, l’équipe d’Alzenau remporte le titre constructeurs
  • Deux Hyundai i20 Coupe WRC sur le podium de la finale de la saison à Monza
  • Ott Tänak est troisième au classement pilotes, Thierry Neuville quatrième

C’est la joie chez Hyundai Motorsport. Après une fin de saison de championnat du monde des rallyes mouvementée, l’équipe basée à Alzenau remporte le titre constructeurs du FIA World Rally Championship (WRC) pour la deuxième année consécutive. La deuxième place d’Ott Tänak/Martin Järveoja, devant leurs coéquipiers Dani Sordo/Carlos del Barrio, a permis de s’assurer ce titre. Après sept rallyes, Hyundai est donc sacré champion du monde des constructeurs, avec cinq points d’avance. Un titre qui vient couronner une saison réussie, au cours de laquelle l’équipe a remporté trois victoires, est montée onze fois sur le podium et a remporté deux doublés.

C’est un rallye très exigeant, avec un mélange traître de pluie, de neige, de boue et de glace qui attendait les pilotes du WRC en Italie. Il y a eu sept leaders différents. C’est l’Espagnol Dani Sordo, dans sa Hyundai i20 Coupe WRC qui menait au terme de la première étape. Lors de la seconde journée, courue dans les Alpes italiennes sur des routes partiellement enneigées, le vainqueur du Rallye de Sardaigne s’est une fois de plus hissé aux avant-postes avec son copilote Carlos del Barrio. Sordo a cédé la première place au terme de la neuvième spéciale, tout en restant très proche du leader Sébastien Ogier.

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont pointé dans le groupe de tête durant tout le rallye, se relayant en tête de l’épreuve durant toute la première journée avec Sordo/del Barrio. Lors de l’ultime Power Stage, le duo venu d’Estonie a réalisé le deuxième meilleur temps, ce qui lui a permis de s’adjuger quatre points supplémentaires au classement des pilotes. Au volant de sa Hyundai i20 Coupe WRC, Tänak a ainsi pu passer devant Sordo et s’assurer la seconde place, devant son coéquipier. Au classement général des pilotes, Tänak termine ainsi la saison au troisième rang.

«Aujourd’hui, le plus important était de s’assurer que nous allions terminer et remporter le titre constructeurs pour Hyundai», explique Ott Tänak. «Dès le départ, ça aura été un rallye vraiment très piégeux. Mais nous avons atteint notre objectif pour l’équipe et nous pouvons maintenant fêter ça tous ensemble.»

«C’était une épreuve incroyablement difficile, mais nous avons obtenu un double podium. Pour moi, terminer à la seconde ou à la troisième place importait peu, l’essentiel était de remporter assez de points pour l’équipe », déclare Dani Sordo. «À partir du Rallye Monte Carlo, le championnat a été très disputé.»

Pour Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul, le rallye s’est terminé vendredi déjà sur une grosse déception: après une glissade contre une barrière, les deux Belges accusaient un retard de 20 secondes en début de course déjà. Deux spéciales plus tard, ils touchaient une barrière, endommageaient la suspension avant droite et se voyaient contraints à l’abandon. Neuville termine la saison au quatrième rang du classement des pilotes. «Jusqu’à notre abandon de vendredi, rien n’a marché comme prévu pour Nicolas et moi lors du week-end à Monza. Mais, à la fin, on remporte le titre», souligne Neuville. «C’est un résultat phénoménal pour tout le monde chez Hyundai Motorsport et je suis heureux de faire partie de ce succès d’équipe.»

«Quel rallye pour finir la saison! C’était une finale parfaite et passionnante qui a exigé le maximum de nous jusqu’à l’ultime Power Stage», a déclaré le président de Hyundai Motorsport GmbH, Scott Noh. «Chez Hyundai Motorsport, nous nous sentons honorés de terminer l’année au sommet du classement mondial des constructeurs et de remporter notre second titre mondial consécutif. Ce résultat est une nouvelle étape importante pour Hyundai Motor Company et, compte tenu de ce que nous avons vécu ensemble cette année, elle n’en est que plus émouvante.»

 «Nous partageons ce résultat avec toute l’organisation, leurs familles et toutes nos équipes», a déclaré le directeur d’équipe Andrea Adamo. «Chacun des membres de l’équipe a travaillé incroyablement dur. Nous savions que nous allions devoir réussir à tirer le maximum d’un très petit nombre de rallyes. Quand nous sommes revenus, en été, nous étions très forts. Je suis fier de diriger une équipe aussi incroyable et de représenter la marque Hyundai en sport automobile. Je remercie également la FIA et l’organisateur du WRC pour leur engagement au cours de cette année, dans des circonstances aussi difficiles.»

Hyundai a également remporté un succès en catégorie WRC3: avec une Hyundai i20 R5, le Finlandais Jari Huttunen s’est assuré le titre mondial à Monza. Àgé de 26 ans, le protégé de l’ancien champion du monde Marcus Grönholm a, avec son copilote Mikko Lukka, remporté deux des sept rallyes WRC en catégorie WRC3. La troisième place acquise au terme de l’épreuve finale de la saison a permis au duo finlandais de remporter le titre.

Résultats du Rallye de Monza

  1. Ogier/J. Ingrassia, Toyota Yaris WRC, 2:15.51 h
  2. Tänak/M. Järveoja, Hyundai i20 Coupe WRC, +13,9 sec.
  3. Sordo/C. del Barrio, Hyundai i20 Coupe WRC, +15,3 sec.
  4. Lappi/J. Ferm, Ford Fiesta WRC, +45,7 sec.
  5. Rovanperä/J. Halttunen, Toyota Yaris WRC, +1.11,1 min.
  6. Mikkelsen/A. Jæger, Škoda Fabia R5, +3.56,2 min.
  7. Solberg/A. Johnston, Škoda Fabia R5, +4.12,1 min.
  8. Huttunen/M. Lukka, Hyundai i20 R5, +5.15,4 min.
  9. Østberg/T. Eriksen, Citroën C3 R5, +5.27,4 min.
  10. Tidemand/P. Barth, Škoda Fabia R5, +5.53 min.

Classement mondial final des pilotes*

  1. Ogier, 122 points
  2. Evans, 114
  3. Tänak, 105
  4. Neuville, 87
  5. Rovanperä, 80
  6. Lappi, 52
  7. Suninen, 44
  8. Sordo, 42
  9. Breen, 25
  10. Loeb, 24

Classement mondial final des constructeurs*

  1. Hyundai Shell Mobis World Rally Team, 241 points
  2. Toyota Gazoo Racing World Rally Team, 236
  3. M-Sport Ford World Rally Team, 129
  4. Hyundai 2C Competition, 8

*sous réserve de confirmation par la fédération internationale FIA.

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