- La famille KONA de Hyundai propose l’une des plus vastes gammes de motorisations et de niveaux de finitions et peut répondre aux besoins de presque tous les styles de vie
- Au-delà de leurs avantages respectifs, toutes les déclinaisons du KONA sont construites selon l’esprit Hyundai, avec le client comme centre d’attention
- Depuis son lancement en 2017, il s’est vendu plus de 367 000 modèles de KONA en Europe
- Près de 40 pour cent des KONA vendus en Europe sont des modèles hybrides ou électriques
Avec tous les modèles de la famille KONA, Hyundai Motor offre à ses clients l’un des plus vastes choix en termes de groupes motopropulseurs et de versions du marché. De quoi s’adapter à presque tous les styles de vie. Ce SUV subcompact a été lancé en 2017, avec deux moteurs à essence. Au cours des quatre années suivantes, Hyundai a introduit des motorisations diesel, hybrides et 100% électriques à batterie, auxquelles est venue s’ajouter la déclinaison sportive N Line. Plus récemment, Hyundai a lancé le KONA N haute performance. Ces différentes options de motorisation et de finitions font du KONA le véhicule le plus polyvalent de Hyundai.
Malgré le nombre de ses variantes, le KONA reste fondamentalement un SUV. En plus d’être disponibles avec plusieurs types de motorisations à combustion et électrifiées, toutes les variantes offrent un espace généreux dans des dimensions compactes. Les clients peuvent aussi choisir entre traction avant et transmission intégrale. Avec un peu plus de quatre mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,57 mètre de haut, le KONA offre au conducteur une visibilité et un espace intérieur excellents, tout en restant facile d’accès et facile à manœuvrer.
KONA: le petit SUV qui a du punch
Arrivé sur le marché européen en 2017 déjà, le KONA combine des éléments de design qui ont été récompensés par de nombreux prix et des caractéristiques de connectivité et de sécurité de pointe. Disponible à un prix accessible, le KONA est le modèle parfait pour les clients qui souhaitent une expérience de conduite de qualité associée aux capacités d’un SUV.
En seulement quatre ans, le KONA s’est imposé comme l’un des modèles de Hyundai les plus appréciés en Europe. Depuis le lancement du KONA, le total des ventes de la gamme KONA en Europe a dépassé les 367 000 unités – plus de 222 000 d’entre elles étant équipées de moteurs thermiques. En 2021, l’enquête britannique Auto Express Driver Power l’a élu Voiture de l’année et l’a récompensé en lui décernant le deuxième meilleur score global en termes de fiabilité (95,71 pour cent). Deux ans plus tôt, le KONA avait remporté le titre de North American Utility Vehicles of the Year™ et the Best Car of the Year ABC en Espagne. L’année d’avant, il avait reçu l’iF Design Award, le Red Dot Award et l’IDEA design award.
Suite à la dernière amélioration du produit, fin 2020, le SUV subcompact présente désormais un design élégant et sophistiqué, avec notamment de nouveaux phares, une calandre plus large et une plaque de protection plus proéminente. Il a également été remis à jour au niveau des fonctions de sécurité du Hyundai SmartSense, et ses fonctions de connectivité et de confort ont été étendues. Cela inclut encore plus de services Bluelink® Connected Car et un abonnement gratuit de cinq ans aux services LIVE de Hyundai. Ces derniers fournissent aux conducteurs des mises à jour en direct sur les prix du carburant, le trafic, la météo, les points d’intérêt et bien d’autres choses encore.
Le new KONA est équipé d’un moteur essence amélioré 1.6 litre T-GDI Smartstream couplé à une boîte à double embrayage (DCT) à sept rapports ou d’un moteur à essence 1.0 litre T-GDI Smartstream équipé soit d’une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, d’une DCT à 7 rapports. En option, les clients peuvent également choisir d’équiper le moteur 1.0 litre T-GDI de la technologie d’hybridation douce à 48 volts.
KONA Hybrid: un SUV à la consommation exceptionnellement faible
Le nouveau KONA Hybrid a rejoint la gamme KONA en 2019. Ce véhicule combine les caractéristiques de design épuré, les technologies ADAS intelligentes et les fonctions de connectivité intuitives du nouveau KONA avec une motorisation hybride innovante. Le KONA Hybrid a été conçu pour séduire les personnes et les familles soucieuses de l’environnement qui souhaitent également bénéficier de la commodité d’un SUV. Le modèle a connu des ventes constantes depuis son arrivée sur le marché européen en 2019. Depuis, près de 50 000 unités ont été vendues.
Son groupe motopropulseur combine un moteur essence spécialement calibré de 1.6 litre GDI à injection directe avec un moteur électrique de 43,5 ch, pour atteindre une puissance totale de 141 ch et un couple de 265 Nm. Ce SUV polyvalent peut passer sans à-coup du moteur à combustion interne au moteur électrique et parfois même utiliser les deux simultanément. Cela permet au véhicule d’offrir un excellent rendement énergétique sans compromettre ses performances de conduite. Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie lithium-ion-polymère haute puissance de 1,56 kWh. L’innovant système de récupération de l’énergie de freinage du KONA Hybrid permet de ralentir le véhicule tout en rechargeant sa batterie. De plus, la transmission DCT à 6 vitesses et la traction avant offrent aux clients une expérience de conduite sportive.
«Les clients demandent toujours plus de SUV et de solutions électrifiées – Hyundai y répond en combinant les deux», a déclaré Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing & Produit chez Hyundai Motor Europe. «Étant l’un de nos modèles les plus appréciés, le KONA a joué un rôle déterminant dans le succès que Hyundai rencontre en Europe depuis quelques années. Voilà pourquoi il est important pour nous de continuer à affiner et à améliorer ce modèle, de façon à pouvoir continuer à fournir le meilleur produit possible à nos clients.»
KONA N Line: un KONA emballé dans un paquet sportif
Le new KONA est également disponible dans la version N Line, inspirée de la gamme N. Les modèles N Line bénéficient d’un aspect plus sportif que leurs homologues de la version de base.
À l’avant, la calandre exclusive N Line, avec sa grille au design à mailles unique, le différencie du reste de la famille KONA. Au lieu de la robuste plaque de protection du nouveau KONA, son pare-chocs présente une lame aérodynamique du plus pur style N qui semble le rapprocher du sol. Les jantes «diamant» de 18 pouces en alliage, spécifiques à cette version, viennent compléter les touches de couleurs sur la carrosserie et les nouvelles jupes latérales. Des ailettes proéminentes, un grand diffuseur aérodynamique central et des doubles pots d’échappement sportifs viennent, eux, enrichir la partie arrière.
On retrouve des éléments de style inspirés de la compétition dans tout l’habitacle du KONA N Line. Le volant en cuir N Line garantit à la fois le confort et un bon contrôle. Les sièges sports sont frappés du logo N au niveau de l’appuie-tête et sont recouverts de cuir, de tissu ou de daim. Pour améliorer à la fois la prise en main et l’aspect «sports motorisés», le levier de vitesse N Line s’orne d’accents métalliques sportifs, du logo N, d’une ligne rouge et d’inserts en cuir. Des surpiqûres rouges viennent rehausser les sièges, le volant, le levier de vitesses et la console centrale.
Le KONA N Line est disponible avec le moteur à essence 1,0 litre T-GDI ou avec le moteur à essence 1.6 litre T-GDI. Ces deux motorisations sont proposées soit en version traction avant soit en transmission intégrale. La version sportive KONA N Line représente environ 15 pour cent du total des ventes des KONA à moteur thermique.
KONA Electric: le best-seller des Hyundai zéro-émission
Depuis son lancement en 2018, le Hyundai KONA Electric a dépassé toutes les attentes en Europe grâce à sa puissante motorisation électrique, sa grande autonomie et son look stylé de SUV. Il s’en est vendu presque 97 000 en Europe à ce jour. En Allemagne, le KONA Electric est le plus apprécié de tous les KONA de la gamme. En 2020, pour pouvoir répondre à la demande de ses clients sur certains marchés, Hyundai a lancé la production du KONA Electric dans son usine située en République Tchèque, la Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC). Cela signifie que le KONA Electric est vraiment «made in Europe, for Europe».
Le KONA Electric s’adresse aux clients soucieux de l’environnement et il a été désigné comme la meilleure voiture électrique pour les familles. En offrant une autonomie de pointe à un prix accessible, il est le véhicule idéal pour les clients qui recherchent la commodité d’un SUV sans les émissions.
Le KONA Electric est disponible en deux versions de motorisation électrique. Avec sa batterie de 64 kWh, la version long range propose l’autonomie impressionnante de 484 kilomètres sur une seule charge (WLTP). Mais l’autonomie peut varier – le KONA Electric a parcouru 1026 kilomètres sur une seule charge. La version équipée d’une batterie de 39,2 kWh peut, quant à elle, parcourir jusqu’à 305 kilomètres sur une seule charge (WLTP).
Le design extérieur du KONA Electric est plus épuré et plus raffiné, ce qui lui donne un aspect plus fuselé. Son design comporte une grille de calandre fermée et se caractérise par des formes lisses et aérodynamiques.
En plus de ses différents prix, le KONA Electric a également récolté plusieurs hommages d’importance. Plus tôt dans l’année, le KONA Electric a battu le record mondial du Guinness de la «Plus haute altitude atteinte au volant d’un véhicule électrique». En 2020, il a également décroché cinq étoiles au Green NCAP qui évalue la pureté de l’air, l’efficience énergétique et les mesures d’émissions de gaz à effet de serre.
« Quand nous avons lancé le KONA Electric, le premier SUV subcompact entièrement électrique au monde, en 2018, cela a constitué une avancée majeure pour l’électromobilité à prix abordable », a déclaré Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing & Produit chez Hyundai Motor Europe. «Avec le new KONA Electric, nous montrons que Hyundai s’engage pleinement en faveur de la conduite sans émissions, en offrant à nos clients des fonctions d’aide à la conduite et de sécurité améliorées, ce qui en fait un ensemble encore plus désirable.»
KONA N: le premier SUV «hot» signé Hyundai
Le all-new KONA N reprend le design moderne du KONA et lui ajoute le caractère fier et dynamique des Hyundai N. Ce SUV «hot», compact et urbain, peut à la fois offrir une conduite équilibrée au quotidien comme des performances exaltantes, sans jamais faire de compromis en matière de plaisir de conduire.
Le all-new KONA N combine des performances élevées et une expérience de conduite amusante avec les avantages d’un SUV tels qu’une meilleure visibilité et un look de SUV. Il a été conçu en pensant aux jeunes célibataires actifs et aux jeunes familles dynamiques. Il est parfait pour les clients qui désirent à la fois le plaisir de conduire d’une voiture à haut niveau de performance et la polyvalence d’un SUV.
Le all-new KONA N est mû par un moteur quatre cylindres essence turbocompressé 2.0 litres T-GDI qui développe une puissance de 280 ch et un couple maxi de 392 Nm. Avec ce moteur, le all-new KONA N atteint une vitesse maxi de 240 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Le moteur doté d’un système de puissance linéaire qui fournit plus de couple et de puissance et améliore l’accélération à moyen et haut régimes.
Le all-new KONA N est équipé de la N DCT, une version améliorée de la boîte huit rapports à double embrayage de type humide de Hyundai. La N DCT réunit les avantages d’une boîte automatique à la réactivité et au plaisir d’utilisation d’une boîte séquentielle. Le double embrayage permet d’améliorer l’accélération et de permettre des changements de vitesse plus rapides. Il amène également trois fonctions exclusives à la gamme N qui font appel à une gestion spécifique de la logique de changement de rapport pour améliorer les performances de la voiture: N Power Shift (NPS), N Grin Shift (NGS) et N Track Sense (NTS).
Une garantie attractive pour une totale tranquillité d’esprit
Les cinq versions du Hyundai KONA sont fabriquées selon les standards de qualité les plus exigeants. C’est la raison pour laquelle Hyundai les propose avec une garantie de cinq ans, sans limite de kilométrage. Ainsi, les clients n’ont aucun souci à se faire pour leur véhicule et jouissent d’une totale tranquillité d’esprit. De plus, la batterie lithium-ion polymère haute performance est protégée par une garantie de huit ans, ou 160 000 kilomètres.
Instagram