Première mondiale du nouveau SUV Crossover compact Hyundai BAYON

  • BAYON vient enrichir l’offre de SUV de Hyundai
  • Design affirmé et espace généreux avec des dimensions extérieures compactes
  • Le client peut choisir entre 4 systèmes de motorisation, dont 2 avec technologie hybride 48 volts

Hyundai Motor célèbre la première mondiale de BAYON, un nouveau SUV Crossover. Le Hyundai BAYON a été spécialement développé pour le marché européen et c’est le membre le plus jeune et le plus compact d’une famille de SUV Hyundai en croissance constante.

Introduction du BAYON comprise, Hyundai vient ainsi de lancer sept modèles entièrement nouveaux ou redessinés en seulement 12 mois – ou plutôt 20 modèles si l’on compte toutes les variantes de carrosserie et de groupe motopropulseur. Cela fait de l’an passé une année record pour l’entreprise en termes d’expansion de sa flotte de véhicules.

Le nouveau Hyundai BAYON (prononcez: [baɪ̯-ɔn]) se caractérise par un aspect extérieur compact et un habitacle à l’espace généreux. Son système de sécurité SmartSense et ses fonctions de connectivité intelligente le hissent au niveau du segment supérieur.

Conformément à la stratégie de dénomination de ses modèles de SUV utilisée jusque-là, Hyundai s’est également inspiré d’une ville pour le BAYON, qui tire son nom de la ville de Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Située entre la côte atlantique et les Pyrénées, c’est une destination pour les sportifs qui pratiquent des activités telles que la voile et la randonnée – en accord avec le caractère lifestyle du nouveau modèle. Le BAYON étant conçu pour le marché européen, Hyundai a délibérément opté pour un nom européen.

Sensuous Sportiness – un design impossible à confondre
Le BAYON est le plus récent exemple d’affirmation du design au sein de la famille des SUV de Hyundai. Ses lignes et ses proportions inattendues et marquées le rendent unique. BAYON incarne ainsi la philosophie de design «Sensuous Sportiness» de Hyundai, qui se caractérise par l’harmonie entre les proportions, l’architecture, le style et la technologie. «Sensuous Sportiness» associe ainsi valeurs émotionnelles et solutions de mobilité innovantes.

«Avec son look affûté et l’intégration des éléments-clés typiques d’un SUV Hyundai, BAYON affirme encore plus l’orientation prise en matière de design pour nos SUV», déclare Luc Donckerwolke, Chief Creative Officer du Hyundai Motor Group. «Nous sommes convaincus que son design unique et affirmé, avec ses lignes claires et sa signature lumineuse en forme de flèche, constitue une base idéale pour un SUV de ce segment B qui est en plein essor au niveau européen.»

Son design affirmé confère au BAYON une apparence unique
Des solutions de design uniques, des détails d’apparence très techniques et un look épuré permettent au BAYON de se distinguer de la masse. À l’avant, une grille de radiateur tendue et ouverte vers le bas lui assure une apparence robuste. Des phares principaux en trois parties, combinés à des prises d’air imposantes, soulignent son aspect unique. Une bande d’admission d’air horizontale, entre le capot et la grille du radiateur, ainsi que des feux diurnes étroits, placés loin vers l’extérieur, renforcent l’impression de largeur. Et le sabot de protection souligne le caractère de SUV du BAYON.

Latéralement, une ligne d’épaule dynamique vient mettre en évidence la silhouette cunéiforme du BAYON. Le pilier C, large et effilé vers le haut, soutient l’aspect dynamique et, en combinaison avec des ailes frappantes, définit le caractère unique du BAYON.

À l’instar des étroits feux diurnes à l’avant, les feux arrière à DEL en forme de flèche, placés loin à l’arrière ainsi qu’une fine ligne horizontale soulignent la largeur du SUV compact. De plus, la fenêtre arrière très étendue contribue à façonner l’aspect expressif de l’arrière du BAYON.

Selon le niveau d’équipement et le marché, l’acheteur du BAYON peut choisir des roues en acier de 15 pouces ou des roues en alliage de 16 ou 17 pouces. Outre la nouvelle couleur de lancement Mangrove Green, huit autres couleurs extérieures sont disponibles: Polar White, Sleek Silver Metallic, Elemental Brass Metallic, Dragon Red Pearl, Aqua Turquoise Metallic, Intense Blue Pearl, Phantom Black Pearl et Aurora Grey Pearl. À l’exception des deux dernières, toutes les teintes sont aussi livrables avec un toit peint couleur Phantom Black.

Intérieur moderne, pour une atmosphère paisible
Le BAYON offre à ses passagers un habitacle spacieux et bien éclairé. Tout au long du développement, une attention particulière a été accordée au confort du conducteur et des passagers, ainsi qu’au volume maximal du compartiment à bagages. Le conducteur et les passagers bénéficient d’un éclairage d’ambiance à LED dans les passages de pieds avant, les compartiments latéraux des portes, les renfoncements des poignées de porte avant et le compartiment de rangement de la console centrale. Une couleur calme et des garnitures aux accents subtils créent une atmosphère détendue. En plus d’un intérieur en tissu noir, les combinaisons de couleurs gris foncé/gris clair et gris foncé avec coutures et applications en vert safari sont disponibles en option.

Nouvelles technologies et connectivité exemplaire
Comme d’autres modèles Hyundai, le nouveau BAYON dispose d’une gamme de fonctionnalités de connectivité rarement proposées dans ce segment. On peut accéder à chaque fonction de conduite et d’infotainment et la piloter via le cockpit numérique à écran de 10,25 pouces ou, selon le niveau d’équipement, depuis un écran tactile de 8 pouces ou depuis l’écran tactile de 10,25 pouces du système de navigation. Apple CarPlay et Android Auto garantissent l’intégration directe de tous les smartphones courants ainsi que leur utilisation, sans fil, via l’écran couleur tactile de 8 pouces.

Deux ports USB à disposition des passagers avant et un à l’arrière permettent la recharge simultanée de jusqu’à trois appareils. Un système audio haut de gamme signé Bose vient compléter l’ensemble et promet à tous les occupants une expérience d’écoute de grande qualité. Le BAYON est aussi doté d’une station de recharge sans fil.

Service télématique Bluelink® avec de nouvelles fonctions
En plus de tout cela, BAYON est aussi équipé des toutes nouvelles fonctions du système télématique Bluelink® de Hyundai. Les utilisateurs profitent donc des services de véhicule connecté les plus modernes. Parmi ceux-ci on trouve la navigation connectée qui, étant reliée au cloud, permet de fournir en temps réel des informations précises sur l’état du trafic et l’heure d’arrivée. La navigation sur le dernier kilomètre permet au conducteur de poursuivre le guidage sur son smartphone jusqu’à sa destination finale une fois qu’il a parqué et quitté le véhicule. De plus, le système gère jusqu’à deux comptes principaux et un compte invité.

Cette nouvelle génération de Bluelink® intègre aussi le calendrier. Le conducteur peut donc synchroniser le système d’infotainment du BAYON avec son calendrier Apple ou Google et l’utiliser en miroir et, pour autant que les rendez-vous contiennent une adresse, se faire guider directement par le GPS jusqu’au lieu souhaité. En outre, les clients peuvent utiliser l’application Bluelink® pour localiser, verrouiller et déverrouiller leur véhicule à distance, ou vérifier des informations telles que les besoins d’entretien ou le niveau de carburant.

Compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur
Le Hyundai BAYON combine le confort et le volume de rangement d’un SUV avec l’agilité et l’efficacité d’un véhicule du segment B. Grâce à ses dimensions et à son espace intérieur adapté aux familles, le BAYON offre aux clients le meilleur des deux mondes. Bien que sa taille compacte le rende facile à utiliser, la position d’assise surélevée du BAYON offre, comme les SUV, une bonne vision d’ensemble sur la circulation.

Avec une longueur de 4180 mm, une largeur de 1775 mm et une hauteur de 1490 mm (1500 mm avec des roues de 17 pouces) le BAYON trouve l’équilibre parfait entre compacité et confort. Son empattement de 2580 mm assure même un espace aux jambes confortable à toutes les places: 1072 mm pour les passagers à l’avant et 882 mm pour ceux assis à l’arrière. Malgré ses dimensions contenues, le BAYON possède un coffre d’un volume de 411 litres.

En authentique SUV, le BAYON possède une garde au sol de jusqu’à 183 mm (avec les roues de 17 pouces), ce qui est plus que la majorité des véhicules du segment B.

Beaucoup de fonctions de sécurité et de confort du Hyundai SmartSense sont de série
Le BAYON est un véhicule Hyundai typique et, à ce titre, propose l’équipement de sécurité auquel on s’attend. Autre argument de vente unique dans son segment, il propose différents systèmes de sécurité Hyundai SmartSense – dont beaucoup sont de série.

Un certain nombre de fonctions de conduite semi-autonome distinguent également le BAYON de ses concurrents. L’assistant de maintien de voie actif (LFA), par exemple, veille à ce que le véhicule reste dans sa voie. L’assistant anticollision frontale (FCA) détecte les véhicules, cyclistes et piétons qui traversent la trajectoire. Il déclenche d’abord une alarme, puis un freinage si le conducteur ne réagit pas ou réagit trop timidement pour éviter une collision. Le FCA déclenche également un freinage d’urgence pour éviter une collision avec une voiture venant en sens inverse lors d’un virage à gauche. Le régulateur intelligent de vitesse en courbe basé sur le GPS avec contrôle de distance (NSCC) utilise les données du système de navigation pour ajuster de manière autonome la vitesse sur les autoroutes ou les routes de campagne. Un assistant de stationnement aide le conducteur à entrer et à sortir des places de stationnement étroites et dirige le véhicule de manière indépendante.

Les fonctions de sécurité du Hyundai SmartSense à bord du BAYON en un coup d’œil

  • Assistant de contrôle de voie (LKA)
  • Assistant de maintien de voie actif (LFA)
  • Régulateur intelligent de vitesse en courbe basé sur le GPS avec contrôle de la distance (NSCC)
  • Reconnaissance des panneaux routiers (ISLA)
  • Assistant de feux de route (HBA)
  • Assistant anticollision frontale (FCA) avec avertisseur de risque de collision frontale à reconnaissance des piétons et des cyclistes et fonction d’arrêt en option
  • Avertisseur d’attention du conducteur (DAW)
  • Alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA)
  • Avertisseur d’occupants à l’arrière (ROA)
  • Avertisseur d’angle mort anticollision (BCW)
  • Détecteur d’angle mort anticollision (BCA)
  • Aide au parcage arrière avec fonction de freinage d’urgence (PCA-R)
  • Avertisseur de risque de collision avec le trafic latéral arrière (RCCW)
  • Assistant actif d’évitement de collision avec le trafic latéral arrière (RCCA)
  • Assistant de parcage (PA)

Quatre groupes motopropulseurs pour un plaisir de conduite et une efficience maximum
Pour leur Hyundai BAYON, les clients peuvent choisir entre quatre groupes motopropulseurs modernes à essence, dont deux sont équipés de la technologie hybride 48 volts innovante de Hyundai.

L’entrée de gamme est constituée par le quatre cylindres 1,2 litre MPi de 84 ch avec boîte manuelle à 5 rapports. Au-dessus, on trouve les moteurs trois cylindres turbocompressés de la nouvelle famille de moteurs Kappa. Alors que, pour le 1.0 T-GDi de 100 ch, les clients ont le choix entre la version normale et la version avec technologie hybride de 48 volts, Hyundai ne propose la version à 120 ch du 1.0 T-GDi qu’avec sa technologie de pointe hybride 48 V particulièrement efficiente.

Le bloc 1.0 T-GDi sans technologie 48 volts est disponible soit avec une transmission manuelle à six vitesses (6MT) soit avec une transmission à double embrayage à sept vitesses (7DCT). Pour les moteurs à technologie hybride de 48 volts, Hyundai propose, outre la boîte 7 DCT, une transmission manuelle intelligente à six rapports (6iMT) avec embrayage à commande électronique. Dans certaines situations de conduite et en fonction du régime moteur, elle découple le moteur de la transmission et passe en mode planage pour économiser le carburant dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur.

Tous les moteurs sont équipés de la technologie CVVD (Continuously Variable Valve Duration), propre à Hyundai, qui régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des situations de conduite pour une meilleure réactivité. La technologie CVVD optimise les performances du moteur tout en améliorant le rendement énergétique, ce qui se traduit par une réduction des émissions et des économies de carburant.

Les versions 100 ch et 120 ch du moteur T-GDi de 1,0 litre disposent de trois modes de conduite sélectionnables par le conducteur. En fonction des conditions de conduite, les modes Eco, Normal et Sport optimisent la réponse du moteur et de la direction.

Le BAYON est le premier SUV de Hyundai à disposer de la fonction Rev Matching, normalement réservée aux modèles haute performance de Hyundai. Lors du rétrogradage, la fonction Rev Matching donne automatiquement un petit coup de gaz pour ajuster automatiquement le régime du moteur à la vitesse de l’arbre de transmission, ce qui permet des changements de vitesse plus rapides. Le Rev Matching est disponible dans tous les modes de conduite sur le 1.0 T-GDi avec technologie 48 volts avec la transmission à double embrayage à sept vitesses (7DCT) et en mode sport pour le 1.0 T-GDi avec technologie 48 volts couplé à la transmission manuelle intelligente à six vitesses (6iMT).

Le Hyundai BAYON sera disponible à partir de juin 2021 chez les partenaires du réseau Hyundai en Suisse.

Hyundai BAYON Spécifications techniques*

 

Moteurs et performances 1.2 MPi 84 ch 1.0 T-GDi 100 ch 1.0 T-GDi 100 ch 48V 1.0 T-GDi 120 ch 48V
Norme d’émission EURO 6d EURO 6d EURO 6d EURO 6d
Type 4 cylindres MPi essence 3 cylindres turbo GDi essence 3 cylindres turbo GDi essence avec système mild hybrid 48V 3 cylindres turbo GDi essence avec système mild hybrid 48V
Cylindrée [cm3] 1197 998 998 998
Alésage et course [mm] 71.0 x 75.6 71 x 84 71 x 84 71 x 84
Rapport volumétrique 11 10.5 10.5 10.5
Puissance maximale [ch/tr min] 84 / 6000 83 / 6000 100 / 4500 ~ 6000 100 / 4500 ~ 6000 120 / 6000
Couple maximum [Nm/min.] 120 / 4200 117 / 4200 175 / 1500~4000 175 / 1500~4000 175 / 1500~4000
Transmission 5MT 6MT 7DCT 6iMT 7DCT 6iMT 7DCT
0-100 km/h [s] 13.5 10.7 11.7 10.7 11.7 10.4 10.4
Vitesse maximale [km/h] 165 183 180 183 180 185 185

 

Poids 1.2 MPi 1.0 T-GDi 100 PS 1.0 T-GDi 100 PS 48V 1.0 T-GDi 120 PS 48V
Poids à vide [kg] 1045/1155 1095 / 1205 1120 / 1230 1120 / 1230 1145 / 1255 1120 / 1230 1145 / 1255
Charge utile [kg] 425 / 535 425 / 535 430 / 540 430 / 540 425 / 535 430 / 540 425 / 535
Poids total [kg] 1580 1630 1660 1660 1680 1660 1680

 

Dimensions extérieures
Longueur totale [mm] 4180
Largeur totale [mm] 1775
Hauteur totale [mm]  1490 (1500 avec jantes de 17 pouces)
Empattement [mm] 2580
Voie avant [mm] jantes de 4-/15-/16- pouces 1551 (1545, 1546)
Voie arrière [mm] jantes de 4-/15-/16- pouces 1557 (1551, 1552)
Porte-à-faux avant/arrière [mm] 820 / 780
Garde au sol [mm] 165 (183 avec jantes de 17 pouces)

 

Dimensions intérieures
Garde au toit avant/arrière [mm] 993 / 977
Espace aux jambes avant/arrière [mm] 1072 / 882
Largeur aux épaules avant/arrière [mm] 1395 / 1390
Largeur aux hanches avant/arrière [mm] 1352 / 1316
Volume du coffre
Volume du coffre VDA [l] – avec les sièges 411
Volume du coffre VDA [l] – sièges rabattus 1205

 

Suspension avant Type McPherson
Suspension arrière Essieu couplé à barre de torsion
Type de direction À crémaillère / colonne à assistance électrique
Tours de volant de butée à butée 2.4
Rayon de braquage minimum [m] 5.2
Système de freins avant Disques ventilés
Système de freins arrière Disques
Jantes Acier 15 pouces / alliage 16 pouces /alliage 17 pouces
Pneus 185/65R15, 195/55R16, 205/55R17

 

Notes
*   Toutes les données techniques sont indicatives et dépendent de l’homologation finale.

 

Les spécifications techniques figurant dans ce document peuvent varier en fonctions des régions et de la finition choisie.

Hyundai KONA
Histoires Hyundai Sélection d'articles